18.05.20

Les pièces qui ont eu le plus de succès en 2019

Pièces de théâtre
Photo Les pièces qui ont eu le plus de succès en 2019

La France fait partie des pays où les affluences dans les théâtres sont les plus élevées. Sans surprise donc, la majeure partie des pièces qui ont été jouées en 2019 dans ses établissements ont eu de la réussite. Dans cet article cependant, nous allons nous concentrer seulement sur celles qui continueront de marquer les esprits pour encore plusieurs années.

Voici donc les pièces qui ont eu le plus de succès en 2019

La sourcière

Avec plus de 27 000 présentations au compteur pour une période d'un peu moins de 70 ans, certains croyaient que la pièce policière de référence d'Agatha Christie n'allait plus attirer la foule. C'était sans compter le metteur en scène Ladislas Chollat et l'acteur Star Cluedo, dont les performances ont toujours surpris que ce soit au théâtre qu'à la comédie musicale.

Beaucoup étaient impatients de savoir à chaque représentation à La pépinière de Paris du mois de septembre 2019 comment sera découvert le meurtrier parmi les sept individus immobilisés dans une pension de famille. The Mousetrap, comme on l'appelle en anglais, a donc encore un long avenir devant lui.

La Dame de chez Maxim

Cette pièce que l'on doit à Georges Feydeau a été jouée pour la première fois en janvier 1899. Et depuis, elle n'a vraiment plus quitté la planche. Ainsi, en 2019, Zabou Breitman et son équipe d'acteurs et technique étaient présents régulièrement au Théâtre de la Porte Saint Martin pour une série de présentations de la pièce de théâtre en trois actes. Car rien ne leur en a interdit, nombreuses sont les membres de l'assistance qui sont venues plusieurs fois.

Beaucoup d'entre elles attendent sûrement déjà que l'année 2020 soit celle d'une autre série de représentations concernant, cette fois-ci, la suite écrite par l'écrivain, La Duchesse des Folies-Bergère.

La vie de Galilée

En exil au Danemark, de 1938 à 1939, Bertolt Brecht a consacré une partie de son temps à l'écriture de cette pièce de théâtre qui, comme son nom l'indique, traite de la vie de Galilée, ce savant qui a été persécuté dans l'an par l'Église, car il essayait de démontrer que la terre est ronde et tourne autour du soleil.

C'est l'une des pièces les plus complexes à jouer et à mettre en place dans le monde, étant composée d'une quarantaine de personnages et ayant une durée de quatre heures dans le cas où elle est jouée en intégralité. Chacune de ses représentations est donc un mini-évènement, comme ce fût le cas le 7 juin 2019 à la Comédie française et le 10 septembre 2019 à la Scala.

Le Canard à l'orange

C'est l'une des pièces qui ont le plus fait le renom de William Douglas Home. Théâtre de la Michodière s'est levé à chaque fois que Nicolas Briançon et son équipe d'acteurs finissent chacune de ses représentations. Comment ne pas admirer leurs compétences à faire vivre une histoire interprétée et réinterprétée dans de nombreux établissements de par le monde.

Cette pièce est centrée sur Hugh Preston, un mari aussi bien réputé pour ses multiples conquêtes et sa capacité à manipuler les gens qui, après avoir découvert que sa femme a un amant, a décidé de faire tout ce qui est possible pour regagner son cœur.